Chop Chop Machine Tampopo

"Do not eat candy that has dropped on the floor. It now belongs to the ghost." (Thai proverb)

Buffet à volonté All you can eat

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Une mascotte à Siam Square

Bangkok, à l'image de beaucoup d'autres grandes villes dans le monde est très perméable aux clameurs du Japon et se mascottise volontiers. Siam Square, le quartier jeune et branché de la capitale thaï prend des allures d'un petit Tôkyô. Les écrans géants bombardent des clips à la vitesse de la lumière, le Wi-Fi n'est jamais très loin d'un spot à espresso et les animations commerciales les plus farfelues se succèdent au rythme des sorties de cours. Ecoles et universités sont toutes proches. Et comme il faut bien nourrir tous ces ados en uniforme, gourmands de nouvelles sensations, les restaurants se font légion dans ce quartier délicieux. Alors pourquoi résister à la tentation quand un joli cochon jaune cul-de-jatte vous invite à partager sa brochette ? (photo: Tampopo)

L'autre pays de la gastronomie ?

Euh... en fait pas vraiment, non ? Mais l'effort typographique de Lucy Stephens est plus qu'honorable et permet aux habitants des USA de savoir qu'on ne naît pas forcément dans un choux ou une rose. On peut voir le jour dans une patate douce en Caroline du Nord, dans un avocat en Californie ou comble du luxe, être élevé au pays des buffets géants, le Nevada ! Vous pouvez même commander la carte United States Of Food pour votre prochain road trip aux States. Sait-on jamais, ça peut toujours servir.

Blaxploitation

Le voyage fantastique

Un microscope électronique, c'est ce genre d'appareil hors de prix qui nous délivre régulièrement des photos des petites bêtes qui vivent sur nous, dans notre lit, dans nos tapis, sur nos fromages. Des monstres velus, ventrus et goulus qui se jettent sur nos cellules mortes ou bien d'autres choses dont ils raffolent. Goûter cauchemardesque, festin d'apocalypse ! Fascinée, enfant, par la dernière de couverture du magazine américain 3-2-1 Contact* qui présentait un jeu de 9 images mystère (détails de rayons de roues de vélo, de bulles de soda, etc.), Caren Alpert, une photographe spécialisée dans le cliché alimentaire, a repris le jeu du mystère à son compte. Equipée d'un microscope électronique elle shoote ce qui se mange et nous dévoile l'intimité invisible et l'organisation de la matière comestible, comme sur la photo ci-dessus où l'on devine des cristaux de sucre dans un gâteau au chocolat ! Toutes les images ici.

*Magazine scientifique pour la jeunesse édité dans les années 80, en relation avec l'émission TV du même nom.

Anatomie du sandwich

Que faire d'un vieux scanner de bureau qui s'ennuie sur le coin d'une table, recouvert de poussière ? Réactivez cette machine antique pour partir à l'exploration des entrailles d'un bon sandwich. Mais assurez-vous d'être armé d'une lame qui tranche net car l'entaille se doit d'être propre et sans bavures. C'est ce que propose le site Scanwiches. Une très longue page qui se déroule comme votre salive et qui au passage vous donnera quelques idées rigolotes pour votre prochain montage multi strates. Comme ce magnifique Chorizo Octopus Squeeze: chorizo grillé, poulpe mariné, mélange de salades, tomates séchées, aïoli maison, ciabatta... Notez en bas à droite, dans la photo, la délicate Constellation de la Miette !

Le cauchemar de Beyoncé

Voici la clé de l'image mystère ci-dessous, détournement parodique de La Grande Vague de Kanagawa (1831), une des estampes de la série Les Trente-six vues du mont Fuji de l'artiste japonais Hokusai. Mais bon, revenons fissa à nos lardons ! Le cauchemar de Beyoncé et de Lady Obama réunies se nomme Doctor Jon. Un vrai super-vilain comme on les aime tant. Une idée de génie, de l'esbrouffe, un goût prononcé pour la fanfaronnade, le look de circonstance et une armées de pépées aux gros nénés déguisées en infirmières. Doctor Jon surfe sur la Junk Food avec l'aisance d'un grand maître. Il ouvre en 2005 le Heart Attack Grill (Arizona et Texas), un restaurant où l'on sert des burgers géants, où les commandes sont des prescriptions médicales et où logiquement les clients sont des patients ! Artiste du marketing, il sera bien entendu attaqué de toutes parts.

Doctor Jon, campé derrière son grill qui postillonne de gras, s'amuse des pourfendeurs du politiquement incorrect. Ceux qui ne voient qu'en lui un pornographe de la nutrition. Il s'amuse aussi de l'armée des vraies infirmières, les diplômées. Celles qui ne se reconnaissent pas dans les bombasses médicales qui prescrivent avec joie des milliards de kilotonnes de calories à l'heure !

H.A.G. vu par Katsushika Hokusai

Image mystère…

À la queue leu-leu

Si vous êtes végétarien ou végétalien, ou un prosélyte rétréci du bulbe d'une chapelle alimentaire, passez-donc votre chemin car vous ne serez pas les bienvenus sur cette page. Ici on aime la viande ! Ici on adore nos amis les cochons ! Et on les apprécie d'autant plus quand ils sont grillés avec amour, à la queue leu-leu, au Royaume de Tonga ! Remercions Christophe Vindis pour cette belle évocation de la gastronomie d'un coin de Pacifique.

Elle a décroché la Lune !

Toujours en orbite autour du Gâteau de Lune et des histoires qui enveloppent cette délicieuse pâtisserie chinoise… Ho Yi, empereur cruel de la dynastie Xia, a demandé à un magicien de la cour une herbe qui pousse dans la Fontaine de Jouvence. Le végétal en sa possession, Ho Yi a tôt fait de décapiter le magicien, manière de garder tout ça pour lui, et se prépare une infusion pour accéder à l'immortalité. C'était sans compter sur la bonté de son épouse Chang'e, qui horrifiée à l'idée de voir son peuple souffrir éternellement sous la cruauté d'un tyran immortel, s'empressa d'avaler la tisane magique. Prenant la fuite pour échapper au courroux de son vilain mari, elle grimpa sur un arc-en-ciel, direction la Lune. A en croire certains, elle y est toujours. Comme la bannière étoilée d'ailleurs. Et depuis, les Chinois mangent des gâteaux ronds à l'automne pour rendre hommage à cette dame courageuse !

Fais pêter le score calorique en t'empiffrant

En 1982, l'éditeur de jeu vidéo Telesys sort son titre Fast Food sur l'Atari et encourage les joueurs à être les gagnants de la course à l'obésité. Le jeu repose sur un concept simple et génial : se goinfrer le plus vite possible pour devenir le plus gros et le plus gras, tout en évitant la surdose d'abominables cornichons violets. Car surdose égale fin de partie, égale fermeture du snack !

Ce jeu, moche comme tout, de l'écran à la jaquette qui pue les '80s, est une ode merveilleuse à la gloutonnerie légendaire des Américains. Sponsorisé en souterrain par le lobby du cholestérol ? Nous demandons l'ouverture d'une enquête… (photos : Atari Age)

Dans l'espace, personne ne vous entend mastiquer

Si vous voulez faire sensation pour le repas de communion de la petite dernière, le genre de festin obligatoire horriblement ennuyeux qui s'éternise, servez-donc un Eclateur de Poitrine* rôti et juteux à souhait. Un filet mignon de porc, quelques fines tranches de jambon de Parme délicatement agencées et le tour est joué. Succès assuré. On vous confiera les fourneaux pour la prochaine agape, repas de baptême, de mariage...

*Eclateur de Poitrine ou Chestburster : deuxième stade de l'évolution de l'Alien de H.R. Giger. (photos : Superpunch)

Un des plus beaux gâteaux du monde (04)

Alors là, j'en reste baba ! Le H.R. Giger Wedding Cake tout droit sorti des mains expertes de Paul Quinn, le créateur de Jet City Cakes à Seattle, est, comment dire, AMAZING !

On en remet une couche, de bon goût !

Les bien nommés Gâteaux de Lune de G.O.D. ont eu tellement de succès que la compagnie a enrichi son catalogue en 2009... C'est malin, maintenant faut que je trouve la trace du catalogue 2010...

Le bon goût

Là on touche au sublimissime. Désolé pour les amateurs de Haute Pâtisserie mais on ne passe pas tout notre temps à se pâmer sur les dernières créations du club des pâtissiers branchés. On sait repérer le génie là où il se cache et dans le genre les Chinois de Goods Of Desire (Hong Kong) ont frappé fort. Les Gâteaux de Lune (Mooncakes) que j'aime tant n'ont jamais aussi bien porté leur nom. Et tout ça farci d'un beau jaune d'oeuf salé !

Ils s'en moquent d'être petits... ils sont petits (02)

A Minneapolis aussi on s'amuse avec des broccolis (voir Minimiam ci-dessous)... Brock Davis, un artiste pluridisciplinaire qui officie en qualité de directeur artistique dans la pub a créé cette jolie cabane haut perchée et à l'instar de beaucoup d'autres artistes aime bien s'amuser avec les trucs qui se mangent... Comme sa réinterprétation spectaculaire du monument préhistorique Stonehenge, le Rice Krispyhenge !

Ils s'en moquent d'être petits... ils sont petits (01)

Akiko Ida et Pierre Javelle, un couple franco-japonais qui maîtrise l'art de la micro-fiction alimentaire, ont réuni leurs talents sous le pseudonyme Minimiam. On croise leurs prises de vue colorées dans les revues culinaires et dans la presse féminine. Minimiam joue avec toutes ces figurines que les modélistes utilisent pour insuffler de la vie dans des les dioramas. Le plus souvent ferroviaires. Ces scènes miniatures où des trains électriques tournent à l'infini dans des paysages de villes et de campagnes imaginaires. On y voit des animaux domestiques figés dans des pairies, des arbres factices qui se la jouent vraie forêt et surtout une population bigarrée de Liliputiens qui vaque à des occupations suspendues dans le temps. L'illusion est totale pour peu que l'on veuille bien se laisser mener par le bout du nez et croire aux histoires que nous racontent la grande famille des miniaturistes.

Au pays de Minimiam, point de poudre de flocage pour simuler une tendre pelouse, ni de petits éclats de liège qui imitent de gros rochers... Au pays de Minimiam le décor est comestible et à peu près tout ce qui se mange prend une dimension gigantesque dans ces mises en scène oniriques. Encore heureux que la photographie soit le meilleur des conservateurs car au bout d'un certain temps nos petits bonhommes n'auraient plus rien à se mettre sous la dent...

Pierre Javelle m'a passé une mini série de photos qui n'a pas encore beaucoup circulée dont ce magnifique Little Red Broccoli... Je posterai les deux autres très prochainement. D'ici là allez donc en voir plus sur le site de Minimiam.

Invasion

A moins d'avoir un électroencéphalogramme plat, vous aurez compris en parcourant ces quelques considérations sur la cuisine qu'il est assez souvent question de pixels par ici. Le Geek* mange. Parfois... (photo : The Pancake Project)

* Définition du Geek dans le dictionnaire Urban Dictionary : A Geek is someone who is generaly not athletic, and enjoys Video Games; Comic Books; being on the internet, and etc.

Un des plus beaux gâteaux du monde (03)

Ce truc là est une tuerie ! Ni plus ni moins. Visuellement parfait. Une merveille d'équilibre toute en moelleux et souplesse à déguster à température ambiante, entre 28°C et 32°C, car cet assemblage de farines de tapioca et de riz gluant, de lait de coco et de sucre n'est pas copain avec les morsures du réfrigérateur et les vents glaciaux des climatisations asiates qui ont vite fait de l'assécher et d'effacer sa saveur délicate ! Cette douceur articulée sur le parfum et la couleur de cette plante magique qu'est le Pandan, est cuite à la vapeur et a une texture incomparable. Ce truc là s'appelle le Khanom Chan, une des pierres angulaires de l'édifice des desserts de la Street Food thaïlandaise et de la gastronomie de l'Asie du Sud-Est. C'est malheureusement parfois difficile d'en trouver car c'est encore un de ces desserts dont les mémés ont le secret et les mémés ne sont pas éternelles. (photo : Lao Voices)

Classé Top Secret

Personne ne s'affole. Cette pâte molle et marron n'est pas le repaire dans lequel se planque la bactérie Escherichia Coli mais bel et bien un colombin king size de Nutella. Happy face quand on choppe des photos rarissimes de la chaîne de production française de cet ultime péché de gourmandise... made in Ferrero... made in Normandie, dans la commune de Villers-Ecalles pour être précis.

Bonus : les véritables connaisseurs emploient Nutella au genre féminin : la Nutella étant la contraction de “nuts” (noisettes en anglais) et du suffixe italien féminin “ella” !

Nous sommes tous des toxicos

Un restaurant qui n'a plus de chef en cuisine, un type arrive pour prendre les choses en main... Ça ne vous rappelle rien ? Le film de Itami Juzo, Tampopo, débute un peu comme ça. Dans Addicted To Curry (Kare naru Shokutaku), le manga de Kazuki Funatsu, le type qui déboule s'appelle Koenji Makito et va donner un coup de chaud aux cuisines du Ganesha, un restaurant spécialisé dans les curries indiens.

Dans les jeux vidéo, on s'en fout de sentir l'ail, c'est pas comme à Paris !

Wild Arms 5 est l'un des derniers RPG (Role Playing Game) disponible en Europe pour la console Playstation 2. Et un sacré bon jeu. Après bien des péripéties dans le monde de Filgaia, nos héros affamés, menés par un Dean Stark dont le ventre cri famine, partent mettre une bonne râclée à des salopards de gobelins planqués dans un temple, qui ont pillé les vivres du village Jour De Miel. Pour récompenser leurs efforts les villageois les inviteront à déguster leurs fameuses nouilles sautées, servies avec un supplément d'ail ! C'est couillon et charmant ! C'est tout ce qu'on aime dans les RPG japonais.

Surf La Pizza

La Pizza donne des ailes et libère l'esprit. C'est bien connu ! Y'a qu'à voir la bobine ultra cool de ces Aladins de la tomate et du pepperoni pour en être convaincu. Michelle Devereux (née en 1982 à Dallas, Texas) dessine mais s'active aussi sur la scène artistique d'Austin. Elle est batteuse du groupe de filles Storm Shelter et a créé avec deux de ses amies le trio de danseuses de claquettes What’s Tappening?!, ce qui en fait une personne hautement recommandable.

J'ai demandé à Michelle qu'elle m'explique d'où lui venait cette idée farfelue de glisse sur des tranches de pizza et voici ce qu'elle m'a répondu : "The drawings are a combination of airbrush and colored pencil. I'm not really sure when and how I came up with the idea. I like drawing food, particularly pizza and donuts, and I like hot dudes, and recently I was thinking about how awesome those Hoverboards are in Back to the Future II. One day the image of a guy hoverboarding on a giant slice of pizza just popped into my head and I started making a series of drawings using that theme. I like the accessibility of simple imagery and concepts and I want my drawings to be about freedom and joy while also being funny. Pizza is a universally liked food and is also a culinary palette that can be dressed up any way you want it depending on your tastes. So basically I guess I'm saying that pizza in my drawings represents possibility. I mean, who wouldn't want to fly on a giant slice of pizza?".

Formidable, non ? Alors allez donc visiter le site de Michelle.

Gecko ou Salamandre ?

Dans la série des petites et grosses bêtes qui s'invitent dans les sucreries, Aoki Sadaharu a créé pour les Rencontres Internationales Relais Desserts de Nice, en mai 2011, cette composition sur le thème imposé de l'Or et de l'Argent. C'est plus timide et beaucoup moins spectaculaire que le dinosaure en chocolat de Julien Merceron mais on ne serait pas contre croquer cet assemblage pour découvrir ce que câchent les entrailles de ce lingot doré. Pour info, l'association Relais Desserts International regroupe une centaine de chefs pâtissiers de quinze nationalités, unis dans un même élan d'excellence pour la promotion de la Haute Pâtisserie.

Mangez Manga

Difficile de vous en dire plus sur Mika Sutai tant son site web est minimal et contient peu d'informations... mais les plats imaginés par cette artiste japonaise projettent les bouchées de la gastronomie nippone au coeur de l'action !

Et pour les liliputiens, quoi de plus charmant que cet assortiment de mini gâteaux ? (merci à Laure pour le tip).

Stratégie !

Une règle à adopter dans les Kaiten-Zushi (les restaurants où les sushi disposés sur de petites assiettes de couleurs différentes se promènent sur un tapis roulant): bien observer la configuration des lieux et s'installer à la meilleure place possible pour chopper les plus belles pièces avant les autres gourmands ! C'est pas toujours facile car les habitués ont un savoir-faire de longue date et jouer des coudes au Japon ne se fait pas ! Si vous vous trouvez par malheur à la droite de Toriko, votre repas sera une vraie misère.

Vous reprendrez bien un peu de Poire ?

Chez nous les Français, on fait pousser des poires dans des bouteilles de gnôle parce qu'on est de sales alcooliques. En Chine, ils se cassent la tête pour les faire pousser en forme de Buddha. C'est joli, ça porte forcément bonheur et ça se vend beaucoup plus cher qu'une vulgaire poire en forme de poire. Mais ce sont aussi de sales alcooliques.

"Cooking is like war! If you won you did it the right way!!"
Chisato, in Star Ocean, The Second Story

Le jeu vidéo japonais flirte bon avec les casseroles. Surtout les RPG (Role Playing Game). Au cours de vos déambulations incessantes vous croiserez assez souvent des types devant des étals qui vous proposeront de leur acheter des produits du terroir local. On peut s'en servir pour se remettre d'aplomb après une lutte sans pitié, on peut parfois les revendre (à perte !) si on est à court de pognon pour s'acheter une arme, un accessoire, une potion... Dans le fantastique jeu Star Ocean, The Second Story (de Tri-Ace sur PS2 en 2000), c'est un véritable concours de cuisine qui s'offre à vos personnages qui disposent de l'habileté Cuisine. Dans Fun City, en cherchant un peu, on trouve le Cooking Master Forum. Inutile de développer ici le déroulé des compétitions car c'est compliqué, trop long à expliquer (jauges de pressions et timing, adversaires, aliments rares...), mais le fun et la tension sont au rendez-vous pour gagner des plats riches en points de Vie et points de Mana qui seront plutôt utiles dans les phases délicates du jeu. C'est pendant ces compétitions que vous fabriquerez par exemple de la Sole au Vin, du Sushi Pourri, de la Compote de Poire, du Canard de Pékin, du Pain Perdu... et de la Gelée de Slime qui vous servira ensuite à fabriquer le très recherché Slime Glissant. Je file en toucher deux mots à Frédéric Anton.

Vodka Pop

Quand le barman d'un club est vraiment rat, ce qui est généralement le cas en France, et qu'il dilue quelques gouttes de Vodka dans des litres de Tonic, il est temps de contre-attaquer et de rétablir l'équilibre alcoolisé de votre long drink. La flasque est alors le moyen le plus discret et pratique pour booster votre soirée. Et si vous dégainez une flasque de Vodka Kraftstoff de la coopérative alimentaire The Deli Garage (Hamburg) vous êtes le roi de la nuit !

La Vodka Kraftstoff est proposée en trois parfums : espresso, gingembre-coriandre et melon-menthe.

Discount mais classe

On peut exercer dans le discount alimentaire et en profiter pour éduquer les masses avec de jolis emballages. La plus grosse chaîne de distribution alimentaire suisse Migros a fait appel au cabinet de design Schneiter Meier pour habiller ses produits, dont la suite Migros Sélection. C'est peut être pas très bon mais c'est chic.

Et ça bouffe ! Et ça bouffe !

L'obsession gagne du terrain... De la bouffe partout dans les mangas, les anime, les dramas. On en découvre tous les jours, il suffit de gratter un peu et le monde de la victuaille fantasmée s'ouvre à nous, dans sa pleine générosité. Il va falloir gratter un peu le gars Toriko, un chasseur musclé gourmet, amateur de mets rares, d'animaux bizarres, en quête des plats les plus incroyables pour composer LE repas ultime !

Articles précédents | Articles suivants

Tampopo, the Noodle Fetishist, purveyor of Satanic Sonic Cookery and Kimika Optika for ages...